dimanche 31 janvier 2016

Wolfman, Joe Johnston, 2010




Je suis chiffonnée. J'avais hâte de voir Wolfman, je l'avais raté au cinéma. J'aime beaucoup les films à l'ambiance fin XIXe de couleur sombre, d'ambiance lourde et fantastique. Mais là, malgré quelques scènes vraiment intéressantes de délire maladif, et d'autres filmées de façon assez élégantes, on patauge la plupart du temps dans les marais de la lourdeur et de la maladresse où s'embourbe ce qui se veut un hommage aux premiers films de loups garous des premiers temps du cinéma fantastique.


Benicio Del Toro, Emily Blunt


On se retrouve donc face à des effets spéciaux mal maîtrisés, et surtout des loups garous assez ridicules qui ressemblent en réalité plus aux chasseurs qui peuplent les forêts et la campagne de ma région en ce moment : de grosses masses bourrues et poilues qui ne se seraient pas rasées et n'auraient pas non plus fréquenté le dentiste depuis un certain temps. C'est tellement kitsch parfois que c'en est un peu ridicule : comme d'ordinaire, c'est la faute des gitans si y'a des loup-garou, le héros a perdu sa mère quand il était petit (faut bien une raison pour qu'il soit un peu triste) et la retrouve dans la fiancée de son frère (faut bien une raison aussi pour qu'il tombe amoureux), et le papa est mystérieux et presque méchant (faut bien une raison pour qu'il lui en veuille à part le classique Œdipe). Bref, ce n’est pas assez inventif, et c'est frustrant : à la fois c'est beau, mais c'est mal fait, c'est bien joué mais ils auraient jamais dû faire une frange à mon Del Toro qui ressemble à Mireille Matthieu maintenant, c'est gore comme on veut, mais la bébête fait même pas peur, et enfin, le combat final entre deux loups garous aurait pu être vraiment spectaculaire de force et de violence, mais c'est gâché par les mauvais effets et un symbolisme trop évident qui gêne par ses grosses ficelles.

Illustration réalisée pour le film

Bref, j'ai aimé un peu, pas aimé beaucoup. Et ça me chiffonne. Vraiment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire