dimanche 31 janvier 2016

Carnage, Roman Polanski, 2011


John C.Reilly, Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz


Quand on est petits, dans la cour d'école, on se tape, on se mord, on se tire les cheveux. On est des sauvages, les adultes nous grondent parce que l'on se dispute et qu'on règle parfois nos problèmes en se bagarrant. Zachary et Ethan ont 11 ans, et Zachary "muni d'un bâton" a spontanément rectifié la dentition d'Ethan lors d'une bagarre. Et nous voilà donc témoins d'une réunion courtoise entre les parents des deux enfants pour arranger les choses à l'amiable.


John C.Reilly, Jodie Foster

Parce qu'effectivement, pour éviter ce genre de déconvenues, on nous enseigne l'étiquette, quand on est petit. La politesse. Le savoir vivre. On vous tord le naturel pour le remettre en place: on le chauffe à blanc, et on le bat jusqu'à ce qu'il soit bien solide. Et voilà donc nos quatre adultes, qui ne se connaissaient pas avant, dans une situation plutôt embarrassante: il faut, pour les uns, essayer de ne pas mépriser les autres en ne leur signifiant pas que leur enfant a été mal élevé. Et ces mêmes autres, ne doivent pas, en retour adopter le comportement agressif des parents humiliés se sentant mal jugés par des personnes qui ne les connaissent pas. Tout ça est très stressant: il faut se contenir, il faut rester poli et courtois, et il faut se montrer calme. 


Christoph Waltz, Kate Winslet

Le film est tiré d'une pièce de théâtre, ce qui implique qu'il se passe entièrement dans l'appartement de l'un des deux couples. Deux couples, donc quatre personnes, et quatre type de personnalités représentées: la pacifiste militante pour les droits de l'homme et soucieuse d'une éducation idéale pour les enfants, la snob qui pense essentiellement à l'image qu'elle renvoie, l'optimiste qui se dit que ça n'est pas si grave, et le connard insolent qui n'en a rien à faire. Et nous, nous regardons ce qui se passe dans cette pièce au microscope. On voit le naturel se réchauffer jusqu'à se tordre à nouveau, les méninges se mettre à fumer et se fatiguer à force de discuter et de chercher à avoir le dernier mot dans une histoire dont ils ne connaissent, en réalité, même pas les circonstances exactes. Ajoutez à cela un peu d'alcool, et le tour est joué: l'"étiquette" est "arrachée", et les animaux courtois et policés que sont les adultes se trouvent plus vils et ridicules que ne l'ont été leurs propres enfants. La pacifiste (Jodie Foster) hurle à s'en faire exploser les veines et devenir écarlate; la snob si soucieuse de son apparence (Kate Winslet) devient ce qu'il y a de plus vulgaire et laisse sa dignité lui tomber au niveau des chevilles; l'optimiste (John C. Reilly) se retrouve à voir des problèmes partout, et le connard (Christophe Waltz)... reste un connard. L'appartement se trouve transformé en cour d'école maternelle. 


Kate Winslet, Jodie Foster, Christoph Waltz


Et que fait-on pendant ce temps là, nous? Ben on rigole bien! Mention spéciale pour Kate Winslet qui joue très très bien la fille bourrée. Enfin, qui joue très très bien tout court.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire